♥ Découvrez nos tutos Do It Yourself ♥

Le faire-part de naissance : une annonce intime à personnaliser

faire_part_de_naissance

L’arrivée de votre enfant est un événement comme nul autre dans votre vie. Une joie indescriptible que vous partagez avec vos proches à l’envoi des faire-part de naissance. Pour beaucoup, ce dernier est l’occasion de découvrir pour la première fois le bébé. Une annonce singulière que vous souhaitez évidemment à votre image.

Pourquoi réaliser soi-même son faire-part de naissance ?

C’est dans ce but de personnalisation que vous vous intéressez au DIY mais la tâche vous semble compliquée. Outre l’économie financière qu’il représente, il est également l’occasion de penser votre faire-part de naissance comme vous le souhaitez. Avec des teintes naturelles ou des couleurs plus vives, vous choisissez les matériaux pour créer un faire-part unique qui ne ressemble qu’à votre famille. C’est l’assurance d’offrir à vos proches une émotion singulière et un souvenir précieux.

Alors que sa réalisation peut vous sembler complexe au premier abord, nous vous donnons quelques exemples simples à confectionner, ou dont vous pouvez vous inspirer, pour une annonce unique dont vos proches vous parleront longtemps.

Comment réaliser son faire-part de naissance ?

Qu’il s’agisse d’un faire-part de naissance plus classique ou design, il y a mille et une façons de le créer depuis chez vous, et profiter ainsi d’une activité ludique et apaisante :

Pour la partie texte, vous pouvez utiliser un site internet de création design. Vous choisissez alors tous les éléments graphiques (polices, formes, etc) et le format de votre faire-part de naissance pour un visuel design et épuré.

Pour un côté régressif et festif, nous vous conseillons par exemple d’écrire le nom de votre enfant au centre, puis de disposer quelques ronds pastels autour qui peuvent se superposer pour sembler tomber du haut de la carte. Avec des couleurs vives et une police douce, vous indiquez les informations au dos de votre design pour une impression digne de professionnels. Une fois votre carte prête, vous pouvez trouver en commerce une enveloppe petit format translucide, ou bien la fabriquer avec du papier calque en origami. Il ne reste plus qu’à glisser des confettis, obtenus en perforant des feuilles de couleur, et une photo souriant de votre bébé dedans. Joie de vivre et plaisir enfantin garantis à la réception !

Si vous avez une machine à coudre, vous pouvez imprimer le texte du faire-part dans un style rétro, sur un papier épais. En apposant une deuxième feuille de papier, vous effectuez un point serré sur trois côtés de votre faire-part de naissance en laissant le haut de la carte libre. Vous obtenez ainsi une pochette dans laquelle vous pourrez glisser, au dernier moment, une photo de votre enfant. Ensuite, découpez plusieurs petits triangles dans un tissu de votre choix que vous placez en travers de la carte, sous le texte. Il ne reste plus qu’à coudre ces derniers éléments pour ajouter une guirlande festive à ce faire-part unique !
Si vous n’avez pas de machine à coudre, il est toujours possible de broder le nom de votre enfant sur un papier épais. Une couleur vive sur un fond blanc, et un prénom décalé du centre de la carte feront un faire-part sobre et singulier.

Pour un faire-part de naissance tout en douceur, vous pouvez également découper des formes de ballons de baudruche de différentes couleurs que vous positionnez en quinconce sur votre carte. Avec un fil accroché au dos, vous enroulez ce dernier autour du “noeud” du ballon en le collant jusqu’au bord de la carte. L’épaisseur de la ficelle donne du relief à vos ballons pour un faire-part graphique aux couleurs vives.

Peu importe le modèle, votre inspiration est la clé d’un faire-part de naissance personnalisé ! L’imprimante et les fournitures variées que vous trouvez dans le commerce vous permettent de créer, de chez vous, le faire-part idéal qui correspond à votre famille.